Forum Borderline Etat Limite TPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Pour qui est fait le forum ?

+2
particule
rosemonde
6 participants

Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Pour qui est fait le forum ?

Message  rosemonde Ven Mai 06 2016, 11:22

Je continue une discussion qui a débuté ailleurs et qui a plus sa place ici.

Je me pose des questions concernant mon inscription à ce forum. N'y voyez aucun débat polémique, c'est juste pour moi que je pose la question, pour savoir si je me suis inscrite au bon endroit.
La question est : doit-on être diagnostiqué borderline pour venir ici ?

Je ne le suis pas, et la question du diagnostic m'importe peu finalement (j'avais un RDV à l'hôpital, je leur ai répondu que je ne pouvais pas y aller).
Si je l'étais, je crois que je serais une "borderline légère". Non, d'ailleurs, pas légère, mais par intermittence. Parce que ce n'est pas léger ce que je vis par moment , que je sois diagnostiquée ou pas. Quand je me fais mal et que la douleur dure plusieurs jours, quand je suis en crise et que je ne suis plus moi même (après je mets beaucoup de temps à m'en remettre), quand je suis à la limite du passage à l'acte.
Ca m'a fait beaucoup de bien de lire, par hasard, un témoignage d'une femme borderline. Pour la première fois de ma vie, je me suis dit que je n'étais pas toute seule. Ca fait tellement de bien ! C'est tellement déculpabilisant !

Mais je comprends que pour certains la venue ici de gens qui ne sont pas diagnostiqués borderline ou qui ne présentent pas les troubles à 100%, ou qui seraient des "faux borderline" représente une source de colère, ou d'énervement, ou même d'agacement.

Il faut peut-être que je trouve un autre forum, sur le stress post traumatique par exemple. Là, je suis sûre d'être en plein dedans. Vous en connaissez ?

rosemonde
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  particule Ven Mai 06 2016, 13:00

j ai envie de te dire : non, il ne faut pas absolument être diagnostiqué(e) borderline pour s inscrire ici


tu sais ce que j'en pense ... ça peut être source d agacement, c est vrai


après, personnellement, je peux être en capacité de passer au dessus du 1er "sentiment" / réaction ... (comme d autres je pense d ailleurs )


la souffrance ... ben elle est propre à chacun(e) et n as pas d'échelle


ici, on sait ce que c est, que de souffrir, que de vriller, que d être au bord du passage à l acte, de se faire mal .......


donc, ben, même si parfois je peut / je suis explosive dans mes propos, je suis là aussi pour être aidée / soutenue et si je peux aider où apporter quelque chose ne serait ce qu à une personne c est déjà ça


j ai envie de te dire aussi : arrête de culpabiliser et de te retourner le cerveau avec "as tu ta place ici"


(tu parles de stress post-traumatique, j'en souffre aussi ... ce n est pas inhabituel dans le trouble , où même sans trouble d ailleurs )


c est aussi une source de blessure/ souffrances


oui, tu as ta place ici, au même titre que d autres


(et j ajouterais : n accordes pas trop trop d importance aux réactions ... disons .... explosives que je peux avoir ... je me laisse déborder ... )
particule
particule
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 4428
Age : 45
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  Invité Ven Mai 06 2016, 15:50

Salut rosemonde bonjour

Ça fait 4 ans à peu près que je fréquente ce forum. Et je ne suis pas borderline..
J'y suis arrivée en pensant que mon ex l'était pour me rendre compte finalement que non. Ensuite je me suis poser beaucoup de questions sur moi même parce que je me reconnaissais quand même dans certains aspects du trouble. Et pour finir, je suis récemment tombé amoureuse d'un membre borderline de ce forum... et la, effectivement j'ai pu constater concretement la différence entre border et non border !

J'ai parfois douté de ma place sur ce forum, et me suis desinscrite et réinscrite plusieurs fois..
Mais, maintenant, je me rend compte a quel point ce forum m'a permis de grandir et d'évoluer... c'est quelque chose de très précieux.

Je dois beaucoup aux gens qui sont passés sur ce forum. Border ou non.
Il y a beaucoup d'entraide ici. On se sent généralement plutôt bien accueilli.

Probablement parce que les borders ont ce petit quelque chose de lumineux qui les rend plus humains... et ça, ça fait du bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  rosemonde Sam Mai 07 2016, 09:16

Merci merci à touts les deux pour vos réponses. Elles me rassurent sur ma place sur ce forum.

rosemonde
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  Théo-rit Sam Mai 07 2016, 11:48

Coucou,

En ce qui me concerne, je n'ai pas été clairement diagnostiquée borderline. ça a été supposé après ma première TS, borderline ou bipolaire. J'ai repris un suivi psy il y'a 1 an 1/2, aucun diagnostique de posé et je n'en demande pas !
Je ne sais pas si je suis borderline, bipolaire ou cyclothymique, si j'ai une névrose d'abandon ou une névrose obsessionnelle... J'ai peut-être un peu de tout ça à la fois ou peut-être rien du tout et j'aurais un stress post traumatique...
Et à vrai dire je m'en fiche. J'ai ma place sur ce forum, indépendamment de mon "statut" de modératrice.
Je sais que j'ai des problématiques à gérer qui correspondent aux traits de personnalité borderline, abandonnisme, peur du rejet, colère, anxiété, comportements de dépendance, évitement, etc. Et c'est le meilleur endroit pour en parler et pour se comprendre mutuellement.

Et le débat vrai/faux borderline n'a, à mon sens, pas sa place ici. C'est un faux débat. Déjà parce que les diagnostiques sont longs, parfois aléatoires, qu'il y a aussi des commorbidités (par exemple bipolaire + borderline). Aussi parce qu'on se doit de pouvoir accueillir tout le monde, parce que tout le monde peut apporter quelque chose et tout le monde peut s'entraider.
J'aimerais pas que certains se permettent de rejeter d'autres parce qu'ils ne sont pas diagnostiqués. Déjà, ce serait un comble ici ! Et puis parce que le diagnostique n'est pas un sésame pour pouvoir entrer sur le forum et y valider sa place.
Théo-rit
Théo-rit
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 6970
Age : 39
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  sebsib Sam Mai 07 2016, 22:19

Me concernant je n'ai eu de diagnostic psy qu'il y a 3-4 ans (j'ai passé 45 ans maintenant).
J'ai vu bon nombre de psys différents, et j'ai eu presque autant de diagnostics différents que de psys mmddrr

Nos cerveaux et nos corps ne sont pas compartimentés, et heureusement nous ne sommes pas des machines à mettre dans des petites cases avec une étiquette.

Chacun a son histoire, ses difficultés, ses particularités, et même si des psychiatres ont catégorisé des maladies types, chacun peut avoir des sysmptômes très variés et particuliers.

Pour moi, je ne me rappelle plus les détails, mon psy actuel m'avait expliqué la subtilité de pourquoi j'étais plus proche de "état limite" que "borderline". Sachant que dans les symptômes de borderline, il y a beaucoup de choses, et moi-même je n'ai pas la liste complète des symptômes. Et j'ai aussi des caractéristiques de type autistique par exemple.

Certaines personnes ont été soulagées, et/ou rassurées d'avoir un diagnostic. Pour d'autres ce n'est pas nécéssaire. Là aussi je pense que c'est important de se respecter soi-même fleurs

Je suis depuis pas très longtemps sur ce forum; de ce que j'en ai vu le but est d'être un lieu d'échange voire de soutien, dans un respect mutuel. J'apprècie que cet état d'esprit soit plus important que de montrer un pedigree ;-)
sebsib
sebsib
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  Shinji Dim Mai 08 2016, 11:17

Bon je me sens en parti responsable de ce fil de discussion...

En premier lieu, je tenais à dire que j'ai encore beaucoup de mal à contrôler mes réactions suite à une forte émotion...
Sur le post de WalkerAlone, au premier coup d'oeil je me suis dit "merde c'pas vrai, un guss qui s'autoproclame Borderline...". Il est vrai que ça m'a énormément agacé. C'est con mais sur le coup ça m'a fait penser aux gens "normaux" qui se garent sur une place handicapée. J'ai trouvé ça irrespectueux pour tous les borderlines.
Puis après je me suis rendu compte que ce petit gars plein de maturité n'était pas méchant et que j'avais fait une erreur d'appréciation dû à son titre d’auto-proclamation.

Ensuite non il ne faut pas être Border pour participer au forum. La preuve ma femme est Bipolaire et est aussi sur le forum. C'est avant tout un lieu de soutien et d'entraide. Tout le monde à le droit de participer. Si ça peut vous faire du bien d'être ici c'est le principal. Personne n'aura la présomption de dire à telle personne "tu n'as pas ta place ici". Le fait qu'il y ai la présence de Border et de non Border fait aussi la force du forum. Alors ne remettez jamais en doute votre droit de présence sur le forum. Le principal est de vous vous faire du bien.

Des bisous bisous
Shinji
Shinji
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 34
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  rosemonde Dim Mai 08 2016, 20:17

Merci de vos réponses détaillés. Je ne sais pas et ne saurai sans doute pas si je suis borderline ou pas mais cela m'a énormément soulagée de pouvoir mettre un mot sur des comportements et symptômes qui me font souffrir depuis très longtemps. Du coup, je me sens plus légère. Un mot peut faire beaucoup... Et je sais que je ne suis pas la seule. Alors je suis très heureuse de trouver ma place ici.
Je me sens plus forte aussi. Si quelqu'un me dit, d'une façon ou d'une autre, que je suis folle, au lieu de partir en vrille, je pourrai dire : "oui, épisodiquement..."

rosemonde
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  particule Dim Mai 08 2016, 21:06

Non pas folle

Débordante d émotions, émotions prenant tellement d'ampleur et rapidement qu' elles peuvent en devenir incontrôlables

Je dirais
particule
particule
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 4428
Age : 45
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  rosemonde Lun Mai 09 2016, 20:12

Belle définition.

rosemonde
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  particule Lun Mai 09 2016, 20:52

Merci :)


Réaliste je dirais
particule
particule
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 4428
Age : 45
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  Fiona Ven Mai 27 2016, 17:34

Je ne suis pas border. Je me suis inscrite en tant que proche de border il y a quelques années.
Et à l'époque, et ça a duré longtemps mon tendre-border n'était pas diagnostiqué. Maintenant il l'est.
Je me suis souvent questionné sur ma légitimité d'être sur le forum.
En tant que proche, j'ai aussi marché sur des oeufs ici comme chez moi.
Mais je ne le fais plus, ou peu (je suis prudente tout-de-même hi hi hi)

Je suis par contre une dépendante affective qui s'est soignée et qui va plutôt bien.
Et les membres du forum, à différente époque m'ont permis de survivre. Survivre à moi-même, et survivre dans mon couple. Sans eux, je n'aurais jamais compris le trouble borderline. Les conseils, échanges et le support m'ont été tellement précieux. Et dès que je vais mal, que mon couple va mal, c'est ici que je me sens le plus chez moi pour en parler. Je sais que j'y serai écouté.Et conseillé au besoin.

J'y viens maintenant plus rarement, et c'est bon signe. Mon couple est solide et équilibré malgré nos difficultés passées et présentes.

Voilà, ne doute pas d'y être la bienvenue calin
Fiona
Fiona
Ange gardien

Féminin
Nombre de messages : 13452
Age : 61
Localisation : Basses-Laurentides, Québec, Canada
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  rosemonde Sam Mai 28 2016, 20:43

Merci Fiona.

rosemonde
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 59
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui est fait le forum ? Empty Re: Pour qui est fait le forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum