Forum Borderline Etat Limite TPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

comment aider un ami à remonter la pente?

2 participants

Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Lunariel Dim Mar 20 2011, 16:39

Bonjour à vous tous,

J'ai parcouru ce forum avec beaucoup d'intéret et il m'a permis de mieux comprendre ce que traverse un ami, par contre, je n'ai pas su trouver de solution (meme si aucune solution miracle n'existe) ou plutot de conseils pour l'épauler et l'aider à recommencer à vivre ou tout du moins accepter l'idée qu'il doive continuer à vivre.
Voilà, il sort d'une relation avec une personne borderline qui l'a beaucoup marqué et qui encore aujourd'hui le fait souffrir. Il a sombré dans un état proche de la dépression, ne se nourrit que par nécessité, n'a plus gout à rien . La seule chose qui le maintienne un tant soi peu étant sa fille.
Lui qui était de nature si gai n'est plus que l'ombre de lui meme...un robot qui part travailler, rentre chez lui...ainsi s'écoulent les journées.
On aimerait pouvoir lui changer les idées mais là encore toute proposition de sortie est vouée à un échec cuisant...Il refuse d'en parler, essaie d'oublier sans pour autant y parvenir seul. On ne sait plus quoi faire...On lui a conseillé d'aller consulter un psy mais là encore , il ne semble pas motivé.
Donc si parmi vous, certains connaissent un moyen de le sortir de son état végétatif, merci de nous en faire part.
Un groupe d'amis désemparés.

Lunariel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Invité Dim Mar 20 2011, 19:43

bonjour Lunariel,

le sortir de son etat végetatif... hum
pas facile...
peut etre lui laisse le temps de .. digerer, de penser/ panser ses blessures...
il doit peut etre passer par ce moment là...

Depuis combien de temps est -il dans son etat depressif?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Patr!ck Dim Mar 20 2011, 20:09

Bonsoir,

Je connais ça de mon père bien qu'il ne soit pas borderline.
Le problème avec ces gens là c'est que tant qu'ils n'admettent pas qu'ils ont un problème et qu'ils n'acceptent pas de se faire aider, ils n'évolueront pas…

Mon conseil serait de persévérer dans les propositions de sorties et les encouragements à aller consulter !!!

Courage.
Patr!ck
Patr!ck
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Nombre de messages : 822
Age : 34
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Lunariel Dim Mar 20 2011, 21:17

Bonsoir,

Merci d'avoir lu mon message .
Donc pour répondre à Mayas, il est dans cet état depuis plusieurs mois, presque 1 an je dirai. En fait, c'est particulier, car bien qu'amis nous ne nous voyons pas tous les jours, donc il a réussi à donner le change par téléphone, en trouvant des pirouettes pour éviter les sorties et ce durant 3 ou 4 mois, ce n'est que lorsque je me suis rendue à l'improviste à son domicile que j'ai compris que quelque chose n'allait plus et que c'était sérieux. C'est donc là qu'il m'a parlé de son ex petite amie et de sa détresse à lui depuis leur séparation. Mais ça reste un sujet tabou, on évite de lui en parler car il se ferme comme une huitre en disant qu'on ne peut rien pour lui, qu'on ne peut pas comprendre etc...
Doit-on assister à sa déchéance sans ne rien tenter?
En fait... on ne sait plus quoi faire.

Lunariel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Patr!ck Dim Mar 20 2011, 21:40

Persévérez !
Insistez !

Tout en vous protégeant. Il est important que vous ne vous laissiez pas tirer vers le bas. C'est une étape très dure pour lui à ce que je comprends. Alors donnez lui le soutien possible ;) Mais le forcer ne servira à rien.

Prenez régulièrement, montrez lui qu'il n'est pas seul. Continuez à l'inviter etc.

Encore une fois, courage ! :)
Patr!ck
Patr!ck
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Nombre de messages : 822
Age : 34
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Fiona Lun Mar 21 2011, 02:18

Pareille comme PAt je dis persévérer ... Appelez, montrer son intéret, insister gentiment, sortez-le prendre l'air, motivez-le pour des activités avec son enfant etc ...
Faut pas le lâcher ... Ne pas le forcer trop mais assez ...
C'est une amie qui m'a sortie de ma dépression à force de me faire bouger les fesses !
Fiona
Fiona
Ange gardien

Féminin
Nombre de messages : 13452
Age : 61
Localisation : Basses-Laurentides, Québec, Canada
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Lunariel Lun Mar 21 2011, 09:28

Bonjour,

Merci à vous :)
Nous allons donc continuer dans cette voie, je vous donnerai des nouvelles .

Lunariel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment aider un ami à remonter la pente? Empty Re: comment aider un ami à remonter la pente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum