Forum Borderline Etat Limite TPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

comment aider un proche

4 participants

Aller en bas

comment aider un proche Empty comment aider un proche

Message  ludivine Mer Juin 05 2013, 00:02

Bonjour, j'ai rencontree recemment un homme et j'ai decouvert qu'il a de forte de chance d'etre bipolaire/borderline.
Ceci a etai un choque lorsqu'il m'a quitter subitement pour son ex copine qui a une forte emprise sur lui.
Bien evidemment il n'est pas consient de son etat psychologique, je souhaiterai lui venir en aide mais malheureusement rien y fait il m'a fuit comme l'eclair... a savoir que sa fameude ex est sans cesse derriere lui donc impossibilite de le raisonnee , je sais qu'il souffre et qu'il es venu a moi comme si il me demander de l'aider sans qu'il soit consiant de sont etat ... merci de m'eclairer un peut afin que je puisse mieux comprendre et savoir si il reussira a se remettre en question pour pouvoir lui parler de cette pathologie qui le hante et detruit sont quotidien

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  zoe Mer Juin 05 2013, 00:18

Bonjour Ludivine,

Malheureusement, seul ton ami peut s'aider lui-même, s'il ressent une souffrance.
C'est à lui seul de prendre la décision de changer, de se soigner...
Tu ne pourras rien faire d'autre pour lui que de l'entourer et le soutenir s'il en manifeste le besoin. Mais tu ne pourras jamais le soigner.

Tu dis l'avoir rencontré récemment ? Sur quelles bases penses-tu pouvoir déterminer qu'il est borderline ?

Tu sais, les diagnostics sont longs à poser et nous, non-professionnels, ne sommes pas les mieux placés pour cet exercice je te dis en connaissance de cause, puisque j'ai moi-même fait erreur au sujet de mon ex-compagnon...

Tu parles de le raisonner... cela sous-entend que tu penses, toi, détenir une forme de vérité. fais bien attention à ne pas heurter ton ami en lui tenant des propos un peu trop directs et plein de certitude. Il pourrait très mal le vivre, se vexer...

S'il y a une chose que j'ai appris ici grâce à la patience de nombreux forumeurs que je remercie, c'est qu'il faut se débarrasser de nos certitudes et douter de tout. Ne plus dire "je sais' et encore moi "je sais ce qui est bon pour toi"...

Aimer quelqu'un, c'est avant tout lui reconnaître le droit de faire des erreurs, de prendre son temps pour faire les prises de conscience qui pourraient changer sa vie...

Enfin, un conseil : évite de dire de but en blanc à ton ami qu'il souffre d'une pathologie mentale. Cela est terriblement dévalorisant et s'il est vraiment borderline, il pourrait te cliver complètement pour se protéger...

Voilà, difficile de t'en dire plus pour l'instant. Il faudrait que tu nous expliques ce qui te fait penser au trouble...

Bonne soirée
zoe
zoe
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 2114
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  ludivine Mer Juin 05 2013, 00:34

Nous etions ensemble depuis 2 mois, et ont se voyait tout les jour et plus sa va plus il me disait des choses tres bizarre et a me parler de son mal etre" je suis destructeur, je me comprend pas etc
Il passai d'un etat euphorique a depressif , addiction alcool drogue dure et douce, vulnerable, collerique , idee irrealiste, insomni etc je regrette de ne pas avoir eut le temp d'rn parler avec lui de tout sa... il avait une grande confiance en moi et boom sont ex a mi le chaos !!!
Dois je baisser les bras? Ou laisser un peut de temp passer afin qu'il me recontact un jour... le savoir avec une femme qui le manipule et qui le pousse vers le bas me fait culpabiliser...
Que faire :-(

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  zoe Mer Juin 05 2013, 00:43

Malheureusement (car je sais que c'est dur), je crois que la meilleure chose à faire, c'est d'attendre... sans le recontacter.
Lui laisser le temps de réflêchir et aussi de ressentir le manque de toi.
Quand il aura envie de te voir, tu seras là, seul cela compte.
Si tu le rappelles sans cesse, il va se lasser et prendre cela comme de l'intrusion... alors sois patiente, s'il doit revenir, il reviendra :-)

Ce n'est pas plus mal que tu n'aies pas eu le temps de lui parler de trouble, de maladie... Ce dont il a besoin actuellement, c'est de douceur et d'acceptation de lui tel qu'il est.
C'est vraiment très délicat d'aborder le sujet du psychologique. Il faut de bonnes conditions et elles ne sont pas réunies à présent.
Il faut d'abord beaucoup de confiance et l'envie de s'investir avec l'autre.

Tu n'as pas à culpabiliser, tu ne peux rien à tout ça. C'est à lui de faire ses choix... et parfois ses erreurs !
N'oublie pas ça : tu ne peux pas penser à sa place... Cela équivaudrait à de la manipulation et je sais que ce n'est pas ça que tu veux. Mais les effets sont les mêmes, je t'assure !

Qu'est-ce qui te fait dire que son ex est toxique et le pousse vers la bas ?

A plus, courage !
zoe
zoe
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 2114
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  ludivine Mer Juin 05 2013, 01:07

Au sujet de son ex: elle le harceler sans cesse par le biers des reseaux sociaux , telephone message...
Je l'ai retrouver une fois en pleur et vraiment tres mal... elle c'est acharner sur lui
Il m'en a de suite parler de tout sa , elle a meme oser venir taper scandale devant moi pour le rabaisser encore plus... aujourdhui je fini par penser que ceci et un jeu entre eux ou je ne sais quoi... elle le manipule ces certain car tout pense a croire qu'il l'a craigner...
Pendant tout se temp passer avec lui, il a tout enchainer tres vite a me faire rencontree ces amis, il avait parler de moi a c'est parents en etant tout fiere et heureux de m'avoir a ces coter...
Il a tout foutu en l'air en un rien de temp, la veille il m'aimer et le lendemain il me quitter avrc froideur et lachement.
Il m'a teroriser sur la route vraiment un grand danger car il se croyai tout permi et menacant
Il me disait sans cesse fait moi confiance... et sous l'effet de l'alcool alors la tout y passer, famille , amis,collegue, et surtout il parlait de son ex en mal et limite en culpabilisant...
Enfin bref je suis choquer de tout sa car ont s'entender bien et lui me disait qu'il revivait a mes coter , que heureusement j'etai la...
Merci a vous pour vos reponse

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  Mawiomi Mer Juin 05 2013, 06:00

En deux mois il t'a fait vivre tout ça?
Du danger au volant, de l'euphorie destabilisante et de la froideur, de la méchanceté?

Dans un premier temps, pense à te protéger toi! Je te le dis, une personne instable dans le déni et qui ne veut pas s'aider n'est pas de tout repos. Je sais que tu l'aimes sans doute, que tu veux le protéger, mais penses à toi d'abord et avant tout...

Je te le dis d'expérience, mon ex m'a terriblement troublée (il est exceptionnel, mais a un très gros problème. Mon coeur et ma raison se disputent...) Il a failli me tuer en auto, en disant qu'on allait être mieux morts ensemble, qu'il allait arrêter de me faire souffrir. J'aurais dû prendre mes jambes à mon cou et m'enfuir. Il avait besoin d'aide, certes, mais de la mienne? J'en doute. J'aurais dû lui offrir du RÉCONFORT, de la compréhension... mais je ne suis pas sauveuse...

S'il préfère se faire manipuler qu'aller avec une personne qui l'aime, tu n'y peux rien... si tu tiens à conserver la relation, le mieux à faire est de suivre les conseils de Zoe. S'il est border ou bipo, il se sentira attaqué si tu le «««harcèles»»» (la notion de persécution et de harcèlement varie d'un individu à l'autre, il ne faut pas l'oublier!). Tu peux toujours lui écrire un mot dans quelques jours genre: j'espère que tu vas bien, si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas...
je sais pas, je connais pas les circonstances de votre rupture... mais habituellement, les gens qui souffrent n'aiment pas se faire attaquer sur leurs torts, sur les maladies... (on le perçoit comme une attaque sans que ça en soit une...). Le mieux est de montrer de la compréhension, du réconfort, sans abuser, sans entrer dans sa bulle.

Bonne chance :)
Mawiomi
Mawiomi
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 34
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  ludivine Mer Juin 05 2013, 10:10

Oui le mieux es d'ecouter vos conseil... je pense que je ne peut rien y faire
Son ex a reussi a prendre mon numero afin de me contacter en me menacant par sms!!!
Je suis ecoeurer de tout sa et n'arrete pas d'y penser..
Merci pour vos message qui me sont precieux
A bientot et courage a vous

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  Invité Mer Juin 05 2013, 12:39

ludivine a écrit:Oui le mieux es d'ecouter vos conseil... je pense que je ne peut rien y faire
Son ex a reussi a prendre mon numero afin de me contacter en me menacant par sms!!!
Je suis ecoeurer de tout sa et n'arrete pas d'y penser..
Merci pour vos message qui me sont precieux
A bientot et courage a vous


si tu repasses par ici, le fait de menacer les gens par sms est passible de poursuites, si tu peux les imprimer, tu peux porter plainte au commissariat, au moins une main courante pour "menaces et harcèlement";
tu n'as pas à vivre dans la terreur;
beaucoup de courage à toi, et surtout, protèges-toi; calin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  ludivine Mer Juin 05 2013, 13:10

Si cela persiste dans ces cas la j'aviserai de faire une deposition.
plus qu'a esperé que leur petit jeu s'arrete vite et que je puisse me vider la tete de tout sa car c'est peine perdu...
Merci beaucoup en tout cas ;-)

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  ludivine Ven Juin 07 2013, 22:45

Je suis demoraliser encore une fois, j'ai tenter de le resonner mais en vain...
A part m'insulter et me rabaisser sur tout les sujet j'ai rien pu faire... j'avai l'impression de parler a un inconu et tout sa via sms il disait tout et n'importe quoi!!
J'ai essayer de l'apaiser et il contourner la discution en me demandant depanne moi des clope!!et bien sur il fesait sa victime en me disant je t'ai depanner alors du doit faire un geste en retour!! J'ai etai encore une fois trop gentil et jme suis encore fait avoir comme un con!!
Enfin bref je me sens mal comprise et mal entourer de mes proche a croire que j'en fait trop...
Je n'arrive pas a accepter de m'etre fait manipuler comme sa a croire que ces moi la folle dans cette histoire...
Je suis dans un total degout j'espere vite tourner la page mais cette histoire m'obsede vraiment.
Je le vie mal...

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  brokeNmad Mar Juil 02 2013, 10:53

Hello ludivine
ludivine a écrit:Nous etions ensemble depuis 2 mois, et ont se voyait tout les jour et plus sa va plus il me disait des choses tres bizarre et a me parler de son mal etre" je suis destructeur, je me comprend pas etc
Je vais être un peu cru mais.... tu dis qu'il est peut être bipolaire : qu'est-ce qui te fait croire/espérer que tu n'es pas une simple conquête de crise maniaque ?
ludivine a écrit:Il passai d'un etat euphorique a depressif , addiction alcool drogue dure et douce, vulnerable, collerique , idee irrealiste, insomni etc je regrette de ne pas avoir eut le temp d'rn parler avec lui de tout sa... il avait une grande confiance en moi et boom sont ex a mi le chaos !!!
Et si son "ex" est la personne qu'il aime en période de rémission ? Pourquoi cette ex serait-elle "LA méchante" ?
ludivine a écrit:Dois je baisser les bras? Ou laisser un peut de temp passer afin qu'il me recontact un jour... le savoir avec une femme qui le manipule et qui le pousse vers le bas me fait culpabiliser...
Que faire :-(
Que veux-tu ?
ludivine a écrit:Je suis demoraliser encore une fois, j'ai tenter de le resonner mais en vain...
A part m'insulter et me rabaisser sur tout les sujet j'ai rien pu faire... j'avai l'impression de parler a un inconu et tout sa via sms il disait tout et n'importe quoi!!
Je suis passé par là avec mon ex... relation de 7 ans qui a basculé du jour au lendemain après la naissance de notre enfant. J'ai fait le tour des associations de bipolaires et un constat a dû s'imposer à moi : il n'y a rien à faire pour raisonner un bipolaire en phase up. Quoi que tu fasses, tu es le persécuteur, celui qui l'empêche de satisfaire ses envies qui, en phase up, deviennent des besoins irrépressibles. Dur à accepter à priori mais pas impossible.
En voulant le "raisonner", ne serais-tu pas en train d'essayer de le sauver ? N'est-ce pas là vouloir lui imposer une vérité au mépris de celle qu'il ressent ?
ludivine a écrit:Je n'arrive pas a accepter de m'etre fait manipuler
Le petit jeu "victime/persécuteur/sauveur." C'est le quotidien des proches de bipolaires qui n'ont pas conscience de leur maladie. C'est peut être pas un mal que tu évoques la possibilité de tourner la page.
brokeNmad
brokeNmad
Accro...
Accro...

Masculin
Nombre de messages : 2553
Age : 43
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  ludivine Mer Juil 03 2013, 20:12

Bonsoir,
Je pense avoir etai de passage pour lui pendant sa periode "up" il a fait le transfere de moi avec sa relation avec son ex , d'apres se kil me disait et a se que j'ai pu voir elle avait l'air vraiment"deranger de la tete" vraiment le style de nana a faire tout sont possible pour faire le bazard dans sa vie quand je l'ai vu j'ai etai choquer de son comportement...
Dire que c elle la mechante je ne sait pas car je n'etai pas dans leur couole pour voir se qu'il se passer entre eux mais c amis a lui ne pouvait pas la voir car elle fesait tout pour foutre chaos dans sa vie , enfin bref je n'aurez jalais les reponse a mes question la seul chose que je sais c'est qu'il es vraiment atteint , pas besoin d'etre psy pour s'en appercevoir
A bientot

ludivine
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider un proche Empty Re: comment aider un proche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum