maman désespérée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maman désespérée

Message  maggie le Dim Fév 27 2011, 14:16

Bonjour, je vous écrit car je suis en train de sombrer... ma fille de 15 ans a été diagnostiquée tpl au mois de décembre suite a une tentative de suicide. Elle a été hospitalisée pendant 2 semaines dans un hopital psychiatrique et le pédopsychiatre a fait ce diagnostic. Elle rencontre depuis ce temps le pédopsy. et une psychologue mais elle dit que ca donne rien. Je suis découragée son pere et moi on est depuis ce temps en arret de travail (maladie) je suis en dépression avec prise d'antidépresseur. L'état de ma fille s'emble empirer et elle a refait une tentative de suicide voila une semaine. Toute la famille on est entrain de devenir fou. J'ai tellement peur pour elle. Elle se dévalorise tout le temps, elle refuse notre aide. Je ne sais plus quoi faire. C'est si difficile de vivre constamment avec une épée de Damoclèse au dessus de la tête. Le dialogue n'est pas possible avec elle car elle interpète tout de travers. Je vois un psychologue ca m'aide un peu mais j'envisage notre vie présente et future comme un enfer. Je ne vois pas de lumière au bout du tunnel et j'ai bien peur que ca finisse pas sa mort pas suicide. J'ai si mal... je sais qu'elle souffre bcp mais je suis impuissante ...

maggie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maman desesperée

Message  esmeralda le Dim Fév 27 2011, 14:50

Bonjour,
Déjà je vous envoie le plus plus de courage pour affronter cette epreuve et souhaite un grand mieux aller

Qu'est ce qui ne va pas chez votre fille, mis à part un diagnostic ? Une rupture amoureuse, une difficulté à s'inserer, difficultés scolaires etc ?
Les tentatives de suicide sont souvent des appels au secours, des "aidez-moi"... une incapacité à vivre, et la recherche de ce vivre, la recherche d'un sens de la vie perdu.

Peut être peut elle accepter l'aide d'un proche, d'un autre membre de la famille, ou d'un copain ou d'une copine ?

Qu'est ce que votre fille aime bien ?


esmeralda
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Maggie le Dim Fév 27 2011, 15:19

Merci Esmeralda, ca me touche bcp que vous preniez le temps de me répondre j'en ai les larmes aux yeux. Pour vous répondre je vous dirai que ma fille fréquente un garcon présentement et apparemment ca va bien de ce coté la. Elle a de bonnes notes a l'école, elle est tres intelligente et artiste dans l'ame, elle dessine super bien, joue du piano et suit des cours d'arts dramatiques. Elle avait bien un meilleur ami avec lequel elle se confiait mais le pauvre garcon il a 15 ans aussi et je crois qu'il n'en peu plus des nombreux appels au secours de ma fille c'est bcp pour lui d'etre son sauveur. Ma fille est entrain de faire le vide autour d'elle. Ma famille ne peut pas aider ma mere est sourde et tres anxieuse, je n'ai qu'une soeur qui demeure tres loin et elle est malade, mon pere est dcd quand j avais 7 ans. Alors c pas évident. Ma fille a dit qu'elle souffre de faire souffrir les personnes qu'elle aime et que l'on serait mieux sans elle, qu'elle est conne, bonne a rien, nulle, etc...Pourtant quand elle allait bien c'était un vrai rayon de soleil, elle a bcp d'humour, d'imagination, elle est bourré de talents. Quand elle part de la maison elle me dit toujours Adieu, et quand elle téléphone a la maison, elle me dit : c'est moi, je suis pas encore morte.... elle joue constamment avec mes sentiments c tres difficile a gérer tout ca et je l'aime tant.

Maggie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maman desespérée

Message  esmeralda le Dim Fév 27 2011, 15:34

Vous ecrivez quand elle allait bien... il y a peut être eu un choc, un truc qui a fait basculer ?

Ce "adieu", et "je ne suis pas encore morte", c'est un ressenti tout à fait personnel, me semble comme un genre de pression qu'elle exerce sur vous. Elle sait que vous allez le vivre difficilement... C'est aussi une certaine façon de prendre de l'importance, de vous culpabiliser. Et quand on fait souffrir les autres, on en souffre soi même encore plus.
Lui apprendre à ne pas faire souffrir les autres ?

Avez vous pensé à ces therapies (systémiques ou familiales je crois) où il y a une consultation commune qui visent à retablir un rapport harmonieux dans la famille (commune et en particulier)

Peut être une difficulté à trouver sa place dans la famille, quelque chose par rapport à vous ?

L'art dramatique poussé à fond ?

N'est elle prisonniere d'un personnage qui n'est pas le sien ?

Enfin plein de questions... et une petite derniere, si vous lui donnez de l'affection, comment réagit elle ?

Que pourrait t'elle attendre de vous ? Peut être lui demander ?

esmeralda
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Maggie le Dim Fév 27 2011, 16:29

Chère Esméralda,
Vos questions sont très pertinentes et je me les suis posées aussi. J'habite au Saguenay une région éloignée du Québec et les services ne pleuvent pas par ici. Par contre la psychologue que je rencontre est spécialisée avec les ados et adultes qui ont un tpl alors elle comprend très bien ce que je vis et les agissements de ma fille. Pour ce qui est de l'affection que je donne a ma fille, c est tres difficile car elle refuse mes demandes en ce sens quand je lui demande un câlin. Les rares fois ou elle accepte, Seigneur Dieu, je la serre très fort dans mes bras et je savoure ces rares moments. Je lui dis constamment que je l'aime et que je ne l'abandonnerai jamais que mon amour de mère est inconditionnel et que peu importe ce qu'elle fera je l'aimerai toujours. Je lui dis que ce sont ses comportements que j'aime moins mais que elle je l'aime. Je ne crois qu'elle joue un ròle. Depuis qu'elle est toute petite, les contacts avec les amis(es) sont difficiles, pour elle c'est toujours la faute des autres. Des parents sont venus me voir pour me dire que ma fille créait toujours des conflits avec les autres enfants. Je pensais a ce moment que c'était des chicanes d'enfants mais avec le diagnostic tpl, je réalise que c'était plus que ca.

Maggie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  ThunderX le Dim Fév 27 2011, 21:13

.


Dernière édition par ThunderX le Mar Mar 15 2011, 20:12, édité 1 fois
avatar
ThunderX
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 3466
Age : 30
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Maggie le Dim Fév 27 2011, 23:15

Merci ThunderX, c'est bon d'avoir l'avis d'une jeune. Ma fille aussi s'est mutilée et elle prend de la drogue et dit ne pas etre capable d arreter (pot) car d apres elle ca lui fait tellement de bien. Je lui ai expliqué que dans son état c'était tres déconseillé que cela pourrait empiré son état de mal etre mais.....Elle voit son psychologue 1 fois par semaine et la pédopsy. seulement 1 fois par mois. J'ai demandé si elle pouvait prendre des médicaments pour l'aider mais la pédopsy. a dit qu'elle ne voulait pas lui en prescrire, que ca servirait a rien pour son trouble de tpl. Ce qui n'est pas évident aussi c'est de départager ce qui fait partie de la crise d'adolescence et ce qui vient du tpl.

Maggie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  ThunderX le Lun Fév 28 2011, 08:01

.


Dernière édition par ThunderX le Mar Mar 15 2011, 20:12, édité 1 fois
avatar
ThunderX
Accro...
Accro...

Féminin
Nombre de messages : 3466
Age : 30
Localisation : suisse
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Invité le Lun Fév 28 2011, 08:07

bonjur Maggie,

si tu le souhaite, tu peux t'inscrire bien sur,
de cette maniere, tu auras acces aux differents posts du forum,
susceptible de t'aider.

j'ai une fille de 15ans aussi..
qui souffre d'auto mutilation, elle est suivie par un psychiatre ,
elle est en décrochage scolaire
sous ad, + melatonie pour trouble de sommeil...

courage, n'hésite pas a t'exprimer..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  jeilia le Lun Fév 28 2011, 08:58

J'ai été un peu comme ça a 15 ans.
AM, alcool tout les jours, cigarette, pensées suicidaires, troubles alimentaires, je n'allais plus a l'école... etc...

Mais personne ne m'a emmener voir un psy.

Du coup je traine un tas de choses depuis mes 15 ans.


Mon copain qui est bipolaire prend des antidépresseurs et des anxiolytique et il va quand même mieux avec que sans ... pour l'instant.

En tout cas c'est con a dire mais j'aurais bien aimé trouver un traitement ou qu'on m'aide déjà a l'époque.
avatar
jeilia
Membre discret
Membre discret

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Maggie le Lun Fév 28 2011, 10:51

Hello a tous, un gros merci pour tous vos encouragements ca fait du bien de se sentir comprise et bcp moins seule avec mes angoisses. J'ai fait bcp de recherche sur le net sur le tpl et l'aide aux proches des personnes atteintes de ce trouble et vraiment ce forum c'est WOW! Félicitation aux personnes qui ont créé ce forum c'est vraiment d'une aide inestimable pour moi. Habituellement moi le clavardage et discuté sur les forum c'est pas trop ma tasse de thé mais ici c'est différent. Je suis inscrite maintenant a ce forum (apres bcp d'hésitation). Vous etes tous formidables et exceptionnelles. Ma fille avait un tournoi d'improvisation dans une autre ville toute la fin de semaine et pendant ce temps son amoureux l'a quitté pour une de ses amies. J'appréhendais énormément ce qui allait arrivé mais bizarrement on dirait qu'elle est plus calme, moins stressée, plus en crise malgré le fait qu'elle disait qu'elle avait jamais autant aimé un garcon. Cependant elle dit qu'elle aura davantage moins confiance au gens a l avenir. On dirait que cette relation la stressait (peur de le perdre, peur qu'il l a trompe, peur qu'il l'abandonne) et maintenant qu'il l'a quitté on dirait qu'elle est soulagée c'est trop weird. Son père a remarqué la meme chose que moi.
avatar
Maggie
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Saguenay, Québec
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Fiona le Lun Fév 28 2011, 15:40

Bonjour et bienvenue amie québécoise ! clin d'oeil

Mon conjoint est borderline et mon fils aussi m'a causé bien des soucis car il est fragile émotionnellement ... il n'est pas border mais comme son père était bipolaire (il s'est suicidé quand il avait 7 ans) j'ai toujours peur que cela soit héréditaire ...

Tu as écrit : "Quand elle part de la maison elle me dit toujours Adieu, et quand elle téléphone a la maison, elle me dit : c'est moi, je suis pas encore morte.... elle joue constamment avec mes sentiments c tres difficile a gérer tout ca et je l'aime tant "
En te renseignant de plus en plus, tu comprendras que l'abandon étant sa plus grande peur, elle testera ceux qu'elle aime continuellement. Car constamment elle a besoin d'être rassurée. Même si elle sait que vous, ses parents, vous l'aimez au fond de son coeur, elle ne pense pas mériter cet amour puisqu'elle vous rends la vie si difficile et vous fait de la peine ... C'est un cercle vicieux comme on dit.

ALors il faut briser ce cercle, c'est long mais possible. Il faut que tu sois mieux aussi, pas seulement elle. Il faut qu'elle voit que tu l'aimes, que tu vas rester près d'elle une maman sur qui elle peut comptez mais surtout une maman solide. C'est très déstabilisant pour elle de faire souffrir ceux qui l'aiment et qu'elle aiment.

Comme elle semble aller mieux , profites-en pour t'occuper de toi d'abord.
J'ai vécu ça avec mon tendre-border. Et ça peut sembler simpliste mais quand j'ai été mieux dans ma peau, il a commencé à être mieux aussi. Il m'a dit que la responsabilité de mon bonheur sur ses épaules était insupportable , c'était trop souffrant pour lui ...

avatar
Fiona
Ange gardien

Féminin
Nombre de messages : 13102
Age : 54
Localisation : Basses-Laurentides, Québec, Canada
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman désespérée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum