Aptitude ... et contraire
4 participants
Forum Borderline Etat Limite TPL :: Salon des nouveaux arrivants et des invités :: Salon des invités
Page 1 sur 1
Aptitude ... et contraire
P'tit coucou d'un ancien
Ça m'a semblé intéressant pour le partager.
Au plaisir .
Ça m'a semblé intéressant pour le partager.
Peur-Désir
Désir-Besoin.
Désir-Besoin.
Au plaisir .
Acrobate- Invité
Re: Aptitude ... et contraire
merci pour le partage Acrobate ;
très interressant;
bises;
et les momerates embradent ."
très interressant;
bises;
et les momerates embradent ."
Invité- Invité
Notions et petit jeu
Pétunia
Merci . Comme tu dis, intéressant.
J'en rajoute une fournée.
Notions :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_du_Moi
Petit jeu :
fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator
16-types.fr/16types.html
supertest.com/MB/mb1.cfm
A+
Merci . Comme tu dis, intéressant.
J'en rajoute une fournée.
Notions :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_du_Moi
Petit jeu :
fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator
16-types.fr/16types.html
supertest.com/MB/mb1.cfm
A+
Acrobate- Invité
Salut Acrobate,
merci pour ces petites notes de J. Salomé, j'ai bien aimé l'idée d'exprimer le souhait plutôt que la peur, c'est de la communication efficace.
Par contre concernant les besoins et les désirs, je trouve que la question est très importante dans la société de consommation, mais que la note est trop courte car la thématique est plus complexe.
http://www.psychologuedutravail.com/tag/pyramide-des-besoins-de-maslow/
Dans cette courte vidéo, Salomé ne parle que des besoins de base, physiologiques. Or il existe des besoins supérieurs, et par exemple je pense que derrière le désir de smart-phone, il y a un besoin d'appartenance sociale (qui n'est pas forcément satisfait par la possession d'un smart-phone, d'ailleurs).
merci pour ces petites notes de J. Salomé, j'ai bien aimé l'idée d'exprimer le souhait plutôt que la peur, c'est de la communication efficace.
Par contre concernant les besoins et les désirs, je trouve que la question est très importante dans la société de consommation, mais que la note est trop courte car la thématique est plus complexe.
http://www.psychologuedutravail.com/tag/pyramide-des-besoins-de-maslow/
Dans cette courte vidéo, Salomé ne parle que des besoins de base, physiologiques. Or il existe des besoins supérieurs, et par exemple je pense que derrière le désir de smart-phone, il y a un besoin d'appartenance sociale (qui n'est pas forcément satisfait par la possession d'un smart-phone, d'ailleurs).
cibola- Membre enthousiaste
-
Besoins
Cibola
Communication efficace, oui
Pour les besoins, comme tu le soulignes bien avec la pyramide de Maslow, il y a effectivement une hiérarchie. Fondamentaux, primaires, secondaires.
fr.wikipedia.org/wiki/Besoin
Rechercher le post L'envie dans le fofo.
A+
Communication efficace, oui
Pour les besoins, comme tu le soulignes bien avec la pyramide de Maslow, il y a effectivement une hiérarchie. Fondamentaux, primaires, secondaires.
fr.wikipedia.org/wiki/Besoin
Rechercher le post L'envie dans le fofo.
A+
Acrobate- Invité
Intéressant
books.google.fr/books?id=8ceO-BNBiOIC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
conscience-vraie.info/edgar-morin-ethique_2
serpsy.org/formation_debat/defense.html
conscience-vraie.info/parole-manipulation
books.google.fr/books?id=8ceO-BNBiOIC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
conscience-vraie.info/edgar-morin-ethique_2
serpsy.org/formation_debat/defense.html
conscience-vraie.info/parole-manipulation
Acrobate- Invité
Enfance
Jolies couleurs
M'est d'avis qu'on peut mixer ce que dit dans le document ci-joint.
dl.free.fr/j4dcbEzbx
M'est d'avis qu'on peut mixer ce que dit dans le document ci-joint.
dl.free.fr/j4dcbEzbx
Acrobate- Invité
Coucou
Je n'ai pas encore lu le lien précédent (enfin celui du 27/02) mais il a l'air bien intéressant, merci pour tes partages!
Par contre, pour le dernier, je n'ai pas réussi à le télécharger, c'est parce que c'est sous free non?
Je n'ai pas encore lu le lien précédent (enfin celui du 27/02) mais il a l'air bien intéressant, merci pour tes partages!
Par contre, pour le dernier, je n'ai pas réussi à le télécharger, c'est parce que c'est sous free non?
Xika- Ange gardien
-
Je n'arrive pas à télécharger celui de free, moi non plus.
-
Salut
Tant qu'à faire, autant que tout le monde en profite.
Xika, le google book me parait bien, oui. Eclairant on va dire.
Pour le dernier fichier sur dl.free, après avoir collé le lien dans la barre de navigation d'internet explorer (ou autre) et être arrivé sur la page web, il faut écrire ce que demandé par la pub située au dessus de "valider et télécharger le fichier". Cela devrait ouvrir directement le fichier ou proposer de le télécharger.
Bonne journée
Tant qu'à faire, autant que tout le monde en profite.
Xika, le google book me parait bien, oui. Eclairant on va dire.
Pour le dernier fichier sur dl.free, après avoir collé le lien dans la barre de navigation d'internet explorer (ou autre) et être arrivé sur la page web, il faut écrire ce que demandé par la pub située au dessus de "valider et télécharger le fichier". Cela devrait ouvrir directement le fichier ou proposer de le télécharger.
Bonne journée
Acrobate- Invité
8) Le vrai lien pour ceux qui bloquent les pubs sur leurs navigateurs
systemique.be/spip/IMG/pdf/cancrini.pdf (rajouter les w w w. sans les espaces devant )
l'Acrobate. :peur: Ok, je recommencerai plus
systemique.be/spip/IMG/pdf/cancrini.pdf (rajouter les w w w. sans les espaces devant )
l'Acrobate. :peur: Ok, je recommencerai plus
Acrobate- Invité
Quand est-ce que tu recrées un compte ?
brokeNmad- Accro...
-
BrokenMan
J'aurai maintenant un discours trop direct, même si toujours de volonté bienveillante. Vous seriez obligé de me . J'aime pas les .
Autant rester invité et partager à petite dose ce que je trouve si ça peut être utile ...
J'aurai maintenant un discours trop direct, même si toujours de volonté bienveillante. Vous seriez obligé de me . J'aime pas les .
Autant rester invité et partager à petite dose ce que je trouve si ça peut être utile ...
Acrobate- Invité
Je te donne une idée pour un nouveau pseudo : tête de mule !
Dès lors que tu viens et postes, même parcimonieusement, reconnais que c'est quand même mieux de créer un compte. Serait-ce une question de symbole ?
Dès lors que tu viens et postes, même parcimonieusement, reconnais que c'est quand même mieux de créer un compte. Serait-ce une question de symbole ?
brokeNmad- Accro...
-
. Si seulement ...BrokenMan a écrit:Je te donne une idée pour un nouveau pseudo : tête de mule !
Tu as raison sur ce point.BrokenMan a écrit:Dès lors que tu viens et postes, même parcimonieusement, reconnais que c'est quand même mieux de créer un compte.
D'éthique personnelle. Encore et toujours.BrokenMan a écrit:Serait-ce une question de symbole ?
Ou alors je veux une statue personifiée à mon effigie sur le portail !! ... Nan j'déconne
Acrobate- Invité
Acrobate : je regrette aussi ta désinscription et ta venue "un pied dedans un pied dehors".
Je te propose de t'exprimer façon communication non violente, autrement dit affirmation de soi, notamment en exprimant tes ressentis et en essayant de ne pas porter de jugement.
C'est puissant si on maîtrise la chose. Je connais depuis 10 ans et je déchiffre encore pas mal mais j'y crois fort.
Je te propose de t'exprimer façon communication non violente, autrement dit affirmation de soi, notamment en exprimant tes ressentis et en essayant de ne pas porter de jugement.
C'est puissant si on maîtrise la chose. Je connais depuis 10 ans et je déchiffre encore pas mal mais j'y crois fort.
-
Cibola
Merci pour ton mot gentil
Je connais très bien la CNV. Je l'utilise la plupart du temps . Je te rejoins sur la puissance de cet outil. Ceci dit, quand je parle de discours trop directs, cela ne veut pas dire discours émis de manière violente de ma part. Je voulais dire reçu de manière violente par celui ou celle qui le lira. On pourrait dire que "toute chose n'est pas bonne à dire", mais c'est un carcan dans lequel je ne veux plus m'enfermer.
La fournée du jour :
Théorie de la communication : fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_communication
Communication non violente : fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_(Rosenberg)
Principe de réalité : fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_réalité
Principe de répétition : fr.wikipedia.org/wiki/Répétition_(psychanalyse)
Merci pour ton mot gentil
Je connais très bien la CNV. Je l'utilise la plupart du temps . Je te rejoins sur la puissance de cet outil. Ceci dit, quand je parle de discours trop directs, cela ne veut pas dire discours émis de manière violente de ma part. Je voulais dire reçu de manière violente par celui ou celle qui le lira. On pourrait dire que "toute chose n'est pas bonne à dire", mais c'est un carcan dans lequel je ne veux plus m'enfermer.
La fournée du jour :
Théorie de la communication : fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_la_communication
Communication non violente : fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_(Rosenberg)
Principe de réalité : fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_réalité
Principe de répétition : fr.wikipedia.org/wiki/Répétition_(psychanalyse)
Acrobate- Invité
L'Acrobate, merci pour le partage.Bon je ne vais pas en rajouter une couche ... contente de te lire !!!
cailloux- Accro...
-
Identification à sa maladie, adolescence et conditionnement
Cailloux !
Nouveau sujets :
Identification à sa souffrance :
psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Articles-et-Dossiers/Se-sentir-enfin-gueri
e-sante.fr/quand-attachement-sa-maladie-empeche-guerir/actualite/1208
matthieuricard.org/blog/posts/ne-pas-s-identifier-a-sa-souffrance
cairn.info/traite-de-bioethique-2--9782749213064-p-310.htm
Le lien ci-dessous, je l'aime bien !
voyageaucoeurdelhumain.wordpress.com/2013/07/18/dsm-et-troubles-psychiatriques-vers-une-nouvelle-vision-de-lhumain-partie-3/
skinpatientalliance.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=46:coping-and-support&catid=13:burns&Itemid=134&lang=fr
Adolescence et conditionnement (suite recherche google book précédent) :
orsini.net/pediatrie/puberte.htm (rajouter w w w devant)
regardconscient.net/archi13/1309depression.html
Divers
intéressant, surtout le début. Si vous être hypocondriaque, ne pas lire !
cepidc.inserm.fr/inserm/html/pages/ICD-9FR/300_316.htm (rajouter w w w devant)
Bon ...
Avec plaisircailloux a écrit:merci pour le partage.
... de ? ...cailloux a écrit:Bon je ne vais pas en rajouter une couche ...
Pareil !cailloux a écrit:contente de te lire !!!
Nouveau sujets :
Identification à sa souffrance :
psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Articles-et-Dossiers/Se-sentir-enfin-gueri
e-sante.fr/quand-attachement-sa-maladie-empeche-guerir/actualite/1208
matthieuricard.org/blog/posts/ne-pas-s-identifier-a-sa-souffrance
cairn.info/traite-de-bioethique-2--9782749213064-p-310.htm
Le lien ci-dessous, je l'aime bien !
voyageaucoeurdelhumain.wordpress.com/2013/07/18/dsm-et-troubles-psychiatriques-vers-une-nouvelle-vision-de-lhumain-partie-3/
skinpatientalliance.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=46:coping-and-support&catid=13:burns&Itemid=134&lang=fr
Adolescence et conditionnement (suite recherche google book précédent) :
orsini.net/pediatrie/puberte.htm (rajouter w w w devant)
regardconscient.net/archi13/1309depression.html
Divers
intéressant, surtout le début. Si vous être hypocondriaque, ne pas lire !
cepidc.inserm.fr/inserm/html/pages/ICD-9FR/300_316.htm (rajouter w w w devant)
Bon ...
Acrobate- Invité
Une couche de ... tu nous manques, ce serait bien si ...
Bon, là j'ai de la lecture en perspective !
Bon, là j'ai de la lecture en perspective !
cailloux- Accro...
-
ah ?
Dans un environnement virtuel, ce n'est pas moi qui peut manquer. C'est ce que j'apporte.
Bon ... Après, je sais ...
(j'déconne )
cailloux a écrit:Une couche de ... tu nous manques, ce serait bien si ...
Dans un environnement virtuel, ce n'est pas moi qui peut manquer. C'est ce que j'apporte.
cailloux a écrit:Bon, là j'ai de la lecture en perspective !
Bon ... Après, je sais ...
(j'déconne )
Acrobate- Invité
Notions de valeurs
Toujours dans une optique d'aptitude et d'opposé.
Types d'intelligence (très intéressant) :
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples
Notions de valeurs :
Valeur perçue VS valeur réelle.
Ce sont des termes de sciences économiques, qui peuvent être rapportées à la psychologie. A rapprocher par exemple de l'analyse transactionnelle : fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle , ayeba.fr/les-outils-developpement-personnel/at/definition-de-lanalyse-transactionnelle/
En rapport avec l'AT et en complément des états du Moi posté avant :
jrcoaching.fr/coaching/analyse-transactionnelle.php
NdAcrobate :
Quelle valeur vous donnez-vous (estime de soi) ?
Quelle valeur donnez-vous à l'autre ( relation inter-personnelles, cf liens sur les intelligences multiples et l'AT ) ?
Fluctuation de ces valeurs ( clivage de soi, de l'autre ) ?
Définition simple :
definitions-marketing.com/Definition-Valeur-percue
Définition "barbare" (très technique)
wikimemoires.com/2013/01/liens-entre-lattitude-la-valeur-percue-et-la-satisfaction/
Ensemble de valeurs :
reussitepersonnelle.com/systeme-de-valeurs/
fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(sociologie)
Type de valeur (un peu HS, mais c'est Salomé, j'aime bien ) :
psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/La-valeur-de-la-mauvaise-foi
Evolution des valeurs :
livre-psychologie.com/livre_psychologie_changer_fichiers/vivre_valeurs.htm
oserchanger.com/passeport_estime.php
Le dernier lien est génial je trouve. A titre perso, je me retrouve beaucoup dans beaucoup de points exprimés.
Notamment :
S’estimer soi-même
Il y a un lien très étroit entre l’estime de soi et la capacité de bien gérer les changements dans notre vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Détenir plus d’outils permet de traverser sans trop de heurts les périodes où déséquilibre et insécurité viennent nous menacer. Pour améliorer sa vie, il faut aussi croire qu’on le mérite.
Avoir une bonne estime de soi suppose en effet que l’on se fasse confiance, que l’on croie dans sa capacité d’apprendre, capacité présente dès le départ dans notre vie et dont personne n’est complètement dépourvu. Être compétent est fort différent de tout savoir. Une personne qui a une perception positive d’elle-même ne remet pas en question sa valeur. Par le fait même, elle reconnaît aussi qu’elle a les capacités d’acquérir les connaissances qu’elle n’a pas. Elle accepte également parfois qu’il y ait des conflits à l’intérieur d’elle. Comme elle fait des choix, elle accepte aussi la responsabilité de ces choix et les conséquences qui en découlent. Elle reconnaît également aux autres leur importance. Elle est persuadée de sa capacité d’apporter aux autres une contribution importante et positive.
Cette confiance de base lui permet de réfléchir et de développer des croyances aidantes sur elle-même, sur les autres, sur la vie en général. Plus elle réfléchit et prend conscience de sa valeur personnelle, indépendamment de qu’elle fait, plus elle agit en accord avec sa réflexion et son jugement.
Bonne journée
Acrobate- Invité
Estime de soi et résilience
Estime de soi :
cadredesante.com/spip/profession/sante/Le-projet-de-Soi-1-3.html (les pdf du lien sont aussi intéressants)
scienceshumaines.com/l-estime-de-soi-au-quotidien_fr_31239.html
Résilience (surmonter une épreuve):
suite101.fr/article/surmonter-problemes-drames-et-traumatismes-a9891 (intéressant)
webdlambert.com/dossier-resilience.html (rajouter w w w devant)
theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/21485/ch02.html (très intéressant)
cadredesante.com/spip/profession/sante/Le-projet-de-Soi-1-3.html (les pdf du lien sont aussi intéressants)
scienceshumaines.com/l-estime-de-soi-au-quotidien_fr_31239.html
Résilience (surmonter une épreuve):
suite101.fr/article/surmonter-problemes-drames-et-traumatismes-a9891 (intéressant)
webdlambert.com/dossier-resilience.html (rajouter w w w devant)
theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/21485/ch02.html (très intéressant)
Acrobate- Invité
Forum Borderline Etat Limite TPL :: Salon des nouveaux arrivants et des invités :: Salon des invités
Page 1 sur 1