Forum Borderline Etat Limite TPL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Suis-je borderline?

+2
mutella
Cecilie0712
6 participants

Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Suis-je borderline?

Message  Cecilie0712 Dim Nov 11 2012, 04:16

Je n'ai pas accès aux autres articles du forum bien que j'aie accepté les règles et attendu...
Bref !

Je me présente, j'ai 22 ans, je travaille et j'ai une vie que je qualifierais de normale, je n'ai absolument aucun avis objectif sur moi-même et mon comportement.

J'ai toujours eu des hauts et des bas, je pleure très souvent, la plupart du temps je suis très heureuse de faire les choses, même des choses très simples, mais parfois je suis très triste et je ne peux plus rien faire du tout. Je ne suis pas dépressive (je pense??) dans le sens où je ne peux pas rester "morose"... je fais une bonne crise de larmes, même si ça doit durer 2 jours, et ensuite je vais beaucoup mieux !

J'ai cependant un gros problème: je ne peux pas (en tous cas j'ai l'impression de ne pas pouvoir) vivre en étant célibataire. Je dois toujours être avec quelqu'un, autrement je me sens seule, triste. Je vis bien avec ça étant donné que je fais des rencontres etc (même si j'ai conscience que c'est extrêmement malsain et que j'ai forcément un problème lié à ça... Mais je ne sais pas lequel).

Or, quand je suis avec quelqu'un, ça se passe très bien au début, ensuite c'est très passionné, moi et la personne sommes très amoureux l'un de l'autre (je parle de 3 relations longues). MAIS au bout d'un certain temps je commence à devenir imbuvable... Une fois toutes les 2 semaines je suis triste (sans raison apparente), donc je pleure, je l'accable, il essaie de me rassurer mais impossible, je ne peux pas entendre raison. C'est pareil pour toutes les fois où il y a le moindre problème quelque part. Je pleure, l'accable, finit par me calmer et m'excuse mais souvent, ça fait déjà des heures.

Donc au bout d'un moment, quand ça se passe bien avec quelqu'un, je sabote cette relation en tapant des embrouilles sans queues ni têtes qui angoissent tellement mes copains qu'ils finissent par me quitter en me qualifiant de folle. Je suis avec quelqu'un que j'aime aujourd'hui, et je refais le même schéma. J'ai peur qu'il me quitte, encore.

Mon ex m'a dit que j'étais certainement borderline. Il m'a dit de prendre des AD, je l'ai écouté. J'ai vu plusieurs psychiatres et suivi une thérapie que je ne voulais pas suivre, pour lui. En effet, lorsque je ne suis pas en "crise", je me sens tout à fait normale; j'ai donc arrêté les AD et le psy après notre rupture car je pensais que ça n'avait aucun intérêt, je ne sentais aucune aide concrète à ce niveau. Cependant lorsque que quand je pleure sans raison, j'ai parfois même des idées noires...

Je suis perdue et j'ai peur pour mon couple, pour ma santé, je ne sais pas quoi faire.
J'espère pouvoir avoir des réponses...

Merci d'avance.

Cecilie0712
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Invité Dim Nov 11 2012, 10:56

Bonjour Cecilie,

Bienvenue sur le forum. :) . J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions.

Je n'ai pas trouvé trace de ton acceptation de la charte. Il y a peut-être eu un loupé.

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Invité Dim Nov 11 2012, 11:39

bonjour Cécilie,
Faire une thérapie pour un autre que soi, c'est sûr que ce n'est pas la meilleure motivation.
La question du TPL a-t-elle été évoquée avec les thérapeutes que tu as rencontrés à l'époque ?
J'espère que tu trouveras des pistes de réflexion sur le forum, et que tu t'y sentiras bien, bienvenue :).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  mutella Dim Nov 11 2012, 13:57

C'est compliqué, personnellement je me permettrais pas de poser un diagnostique avec si peu d'information. Et je ne suis pas psy. Je te pose la même question que nush as tu évoqué le TPL lorsque tu étais suivi?
En attendant je te propose un petit test http://www.aapel.org/bdp/borderline.html
mutella
mutella
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 41
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Invité Dim Nov 11 2012, 16:12

Bienvenue ici bonjour

Le diagnostique TPL est très difficile à porter, moi on a mis des années à le porter...
Par contre si tu te sens mal je t'encourage vivement à consulter mais pour toi-même, pas pour un autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Arthas Dim Nov 11 2012, 18:40

Salut et bienvenue,
Tu devrais effectivement demander conseil a un medecin pour etre certaine de ton etat
Arthas
Arthas
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Gespenst Lun Nov 12 2012, 00:38

Je te réponds comme les autres, un diagnostic n'est pas simple à poser, nous on ne peut pas.
Border ou pas tu es la bienvenue!
Gespenst
Gespenst
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  ladictéedeMarinette Mar Nov 13 2012, 13:52

Bonjour Cecilie,

Je ne peux pas te dire si oui ou non tu es borderline. Mais je peux tenter de te répondre sur la description de ta vie amoureuse.

Je me retrouve bcp dans ce que tu décris. Je viens d'ailleurs de poster à ce sujet...

Je ne sais pas restée seule non plus, et je foire, volontairement, toutes mes relations amoureuses.
Je cherche les conflits, et ai tendance à toujours poussé à bout mes partenaires.
J'ai une vie très saine et bcp de projets pourtant, mais sentimentalement c'est la cata.

Je ne saurais pas te donner de conseils à ce sujet... Je suis également en couple en ce moment... en "fin de couple" je dirais parce qu'encore une fois, cette histoire va se terminer, alors qu'elle vient juste de voir le jour (6mois).

Essaies de parler le plus possible avec ton compagnon, de tes doutes, tes craintes, ta peur de l'engagement. Mets des mots sur tes émotions et essaies de faire le tri.
Que souhaites-tu?

Pour ma part, je reprends une thérapie pour essayer d'y voir plus clair. J'ai toujours tendance à rejeter la faute sur mon compagnon, à lui dire que c'est lui qui a un pb, que tout est de sa faute. Mais c'est moi qui suis instable.

C'est dangereux de pousser l'autre dans ses retranchements, et au final, on est pas plus heureuse ensuite.

Je pense que la communication est essentielle. Personnellement, en cas de conflit direct, je me replis sur moi-même, me terre dans le silence et n'arrive pas à m'exprimer directement, face à mon compagnon. Du coup j'écris, énormément. Parce que lui écrire m'évite d'affronter son regard, parce que je ça me permet de faire le tri dans tout ce qui fuse et que ça m'aide à prendre du recul.

Je ne sais pas si ton compagnon est plutôt agressif face à tes attaques. Le mieux étant qu'il prenne du recul, te laisse te calmer dans ces moments de crise. Il est important aussi qu'il ne prenne pas les choses pour lui, qu'il arrive à se blinder face à toi.

Voilà, quelques pistes que j'ai moi-même pu explorer.
Courage en tout cas et bienvenue sur ce forum.

Beaucoup de réponses s'y trouvent. L'important n'est pas que tu sois ou non borderline, mais que tu trouves des pistes pour te sentir mieux ;)

A bientôt.
Marie
ladictéedeMarinette
ladictéedeMarinette
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Cecilie0712 Mer Nov 14 2012, 03:35

Bonjour,

Merci pour ces réponses et ces messages,
J'ai mal choisi le titre de ces post, la question étant plutôt "Suis-je responsable de mes actes autodestructeurs et ai-je un problème à régler avec moi-même, ou suis-je juste une casse bonbon qui aime les embrouilles et qui ne s'assume pas?". Que je soi borderline ou non n'a pas d'importance.

Pour ce qui est de la prise en charge, j'ai commencé par parler de mes sautes d'humeur à ma généraliste. Elle m'a prescrit du Séroplex. Ca m'a rendue complètement stone au début, puis j'ai commencé à sécher les cours qui ne me "servaient à rien", en prenant un recul si immense sur les choses qu'elles en devenaient toutes insignifiantes !!! Je lui ai dit, elle m'a doublé la dose. Ce fut PIRE. J'ai perdu confiance en ses traitements, après 8 mois d'essai j'ai arrêté progressivement le Séroplex, en passant par du Séropram puis plus rien.

OR, j'ai dû la manipuler un peu: lui dire que j'allais beaucoup mieux (je n'allais pas mieux, mais je ne voulais surtout pas reprendre du Séroplex car je préférais être tantôt triste, tantôt euphorique, plutôt que de me foutre de tout... Soi dit en passant, j'aime assez cet état... Je me sens plus vivante ainsi. Je serais presque bien avec moi-même, si je ne dépendais pas de mes "copains" au niveau affectif, et que je ne faisais pas tout foirer à cause de mes sautes d'humeur).

En parallèle, j'ai vu des infirmières au CMP. Je leur parlais mais elles, ne me parlaient pas. J'ai fait 6 séances, j'ai ensuite déménagé pour mes études. Déçue de ces rdv, je n'ai pas cherché à contacter un CMP près de mon lieu d'études.

Tout se passait relativement bien, jusqu'à ce qu'à une énorme crise de nerf à une soirée avec des amis proches, que j'ai tous insulté, etc, j'ai été presque violente physiquement avec certains... Tout ça à cause d'une crise de jalousie (mon copain était là). Je suis partie, j'étais ivre, j'avais des idées noires alors j'ai appelé les pompiers pour leur demander à voir un psychiatre en urgence... J'étais complètement perdue !!! Tout à coup je croyais mon ex qui disait vouloir m'interner en HP de force etc. Je voulais le faire !! Arrivée aux urgences, douche froide: personne ne m'a prise en charge, forcément, d'autres patients étaient réellement en danger. J'ai donc relativisé, et attendu 7h pour voir un psychiatre.

J'ai eu le temps de me calmer, j'ai parlé à ce psychiatre. Je lui ai expliqué mon comportement général. Il ne me disait pas grand chose, bien que l'entretien aie duré 1h. J'ai fini par lui dire "bon, qu'est ce que je dois faire?? Mon ex dit que je suis borderline, folle à lier, qu'en pensez-vous???". Ce à quoi il a répondu: "On dirait bien que vous êtes borderline en effet... Tenez, prenez du Tercian en cas de crise de nerf... Et bon vent !".

Perdue et dégoutée de toute intervention chimique ou psychiatrique, j'ai revu une psychiatre une fois. J'allais bien, j'ai donc orienté la discussion de façon à avoir la conclusion suivante: "Vous allez bien vous m'avez l'air normale... Vous n'avez sûrement pas besoin de consulter, vous avez, seule, les ressources psychiques suffisantes...".

CONCLUSION aujourd'hui je suis, plus que jamais, p-e-r-d-u-e. J'ai poussé ma généraliste à me prescrire un AD (en pleurant devant elle). Je l'ai ensuite poussée à me l'arrêter car ça ne "m'a pas plu". Sortant d'une crise, j'ai fait ma victime devant un psychiatre qui m'a dit "vous êtes borderline". Etant dans une phase positive, j'en ai poussé un autre à me dire "mais non vous êtes normale".

J'oscille entre "si je n'ai pas besoin d'AD ou de consulter, c'est que je suis normale" et "je suis tellement atteinte que je manipule les psy et les médecins pour arriver à mes fins (je suis borderline quand ça m'arrange, et je suis normale quand j'en ai envie)".

Au secours.

Cecilie0712
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  mutella Mer Nov 14 2012, 08:30

Tout à fait personnellement je trouve que tu décris bien une personnalité limite. Mais peu importe le tru c'est que tu n'es pas bien sois franche avec toi même et avec les psy et ils pourront t'aider ne joue pas un rôle pour obtenir quelque chose. Confis toi sérieusement à un psychiatre et demande à voir un psychologue en parallèle mais n'y va pas pour obtenir des médicaments ou autre. Parle de ton mal être et ne joue pas la comédie pour avoir tel ou tel diagnostique sois toi même avec tes peurs et tes angoisses.
Courage
mutella
mutella
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 368
Age : 41
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  ladictéedeMarinette Mer Nov 14 2012, 09:53

Coucou

Effectivement, tu oscilles... et comme dit Mutella, tu décris bien une personne limite.

Tu parles bcp de psychiatres et de médicaments... peut-être devrais-tu essayer d'être suivie avec un psychologue plutôt... Tu rejettes les médocs que ce soit physiquement ou psychologiquement, et comme tu dis, ta vie te plait comme elle est mise à part tes sauts d'humeur...

Prq ne pas plutôt essayer de creuser la question? Prq deviens-tu agressive ou insultante d'un coup? Quels sont les éléments déclencheurs? Est-ce juste ton "mauvais" caractère ou est-ce autre chose? Est-ce uniquement avec tes compagnons?

Tu expliques être stable dans bcp de domaines de ta vie, à part sentimentalement, or les médicaments changent radicalement tes comportements, ta manière de voir et de vivre le monde, bref, ça chamboule pas mal.

Un bon psychologue ne va pas essayer de mettre des termes sur ton "mal-être" mais va plutôt chercher à trouver des pistes de réflexions avec toi.

Bon courage

byebye
ladictéedeMarinette
ladictéedeMarinette
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Invité Mer Nov 14 2012, 10:12

Je suis d'accord avec LadictéedeMarinette, un psychologue me semblerait plus adapté à ton cas...

Sinon effectivement tes comportements font penser à un état limite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Cecilie0712 Mer Nov 14 2012, 19:08

J'essaie d'être honnête avec moi-même, mais mon opinion change du tout au tout en fonction de si je suis ou non en crise.

Lorsque je ne pleure pas et que je ne suis pas en colère, je me sens normale et même très bien... Mais dès qu'un élément perturbateur apparaît, je change totalement de point de vue. J'admets alors avoir besoin d'une aide extérieure à moi-même.

Je ne pense pas me mentir, ni mentir à mes psys... C'est juste que mon opinion change en fonction de si je les vois dans un bon état d'esprit, ou en période de crise. C'est à devenir fou ! Ca passe vraiment du "enfermez-moi" à "mais enfin qu'est ce qui m'a pris?". Bon, même si c'est le chaos à priori, au moins j'arrive à me l'avouer: il est clair que ce n'est pas normal.

J'aimerais voir un psychologue mais j'ai peur d'un autre échec. Ensuite peut-être que j'irais voir un relaxologue... jusqu'à un autre échec, etc, et tester ainsi tous les domaines de la médecine alternative sans trouver de réponses... J'ai juste peur.

Cecilie0712
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Gespenst Sam Nov 17 2012, 17:03

Des psy qui te pose un diagnostic au bout d'une séance? :/ T'es tombée que sur des nazes! Y'en a des biens, faut trouver le tien. Et tous ne prescrivent pas des médocs à tort et à travers.
Au pire tu demandes direct au tél si le praticien s'y connait en tpl!
Gespenst
Gespenst
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Arwenn Mer Fév 13 2013, 01:14

Je me retrouve totalement dans tes propos. mes deux dernières relations ont foirées a cause de mes crises, à cause de mon comportement instable et de mes sautes d'humeur j'ai l'impression que quand je suis en couple je fais tout pour saboter l'histoire et je ne sais as pourquoi mais ça fait mal :(

Arwenn
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suis-je borderline? Empty Re: Suis-je borderline?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum