Mon compagnon est borderline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon compagnon est borderline

Message  Invité le Mar Jan 31 2012, 01:54

Salut à tous !
Nouvelle sur le forum, aucune idée comment faire, j'essaye...
Besoin de parler ou du moins de l'écrire et le dire à quelqu'un.
Avec mon compagnon depuis 2 ans, 1 an sous le même toit.
Lui 42, moi 38.
Tout super entre nous, mais voilà j'hésite à rester ou pas, car avec le temps je me suis aperçue des détails qui font réfléchir. J'ai lu les caractéristiques sur internet de quelqu'un de borderline et j'ai l'impression qu'il les a toutes. C'est un mec adorable mais nerveux, il a la bougeotte, à faire mille trucs en même temps, a parler de choses et d'autres, à sauter du coq à l’âne, j'ai de la peine à le suivre. Puis il a tendance un prendre un verre avec n'importe quelle excuse et parfois même, en mon absence, à boire une bouteille entière de whisky quand il est tracassé par un problème. Il est endetté, faudra un temps avant d'aller mieux. Malheureusement aussi avec une substance "toxique" pour ne pas dire illicite. Il a tendance à faire le fou sur la route, il s'imagine être le seul à savoir conduire et à maîtriser sa voiture et la route, donc il peut rouler vite, coller, etc. parfois j'ai honte, il fait les phares, fait des signes aux autres automobilistes. Ensuite se "bagarre" verbalement avec les autres, heureusement jamais avec moi. Par contre il a du mal à exprimer ses état d'âmes à lui, à dire quand ça va pas, il est comme bloqué, il se cache derrière un optimisme béat, mais aussi derrière des mensonges que je découvre avec le temps. Malgré tout cela il est chouette sauf qu'il travaille tellement que j'ai l'impression de vivre en parallèle de lui et pas avec lui. Des fois quand je suis à bout et il m’énerve avec toute cette agitation et en plus vois la situation endetté et sachant qu'il a des problèmes d'alcool et de substance toxique, je me demande si je gâche pas quelques de mes années de vie avec un homme qui est ou en tout cas qui parait instable à long terme. Et si à la fin il me quitte pour une autre alors que moi je l'aurais aidé financièrement, moralement, psychologiquement, etc. J'ai beaucoup donné pour lui jusqu'à maintenant, il y aura-t-il un retour un jour ? J'ai compris maintenant qu'il ne changera pas, peut-être s’améliora-t-il avec l'âge ? Suis en souffrance depuis 2-3 mois. Je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos commentaires personnels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon compagnon est borderline

Message  nickie37 le Mar Jan 31 2012, 05:51

Je vais être franche avec toi sans te compter de boulshit. S'il est bien TPL, son comportement vient d'une souffrance tellement loin qu'il est très dur d'y faire face. Ses agissements sont beaucoup reliés à cette souffrance. Tant que lui-même n'en aura pas pris conscience, rien ne peut être fait. Il restera impulsif, à la merci de ses émotions. Certaines personnes ne s'en rendent jamais compte, d'autres oui mais après la compréhension, il faut se servir de cette nouvelle prise de conscience, réapprendre à vivre en pensant autrement, ça ne se fait pas rapidement. Il t'aime sûrement beaucoup, mais lui ne s'aime pas. Je voudrais te dire reste tu vas voir, il va sûrement prendre conscience de son état un moment donné... es-tu prête à prendre le risque d'attendre, l'aimes-tu au point de te mettre de côté souvent pour lui laisser presque toute la place avec ses comportements impulsifs et compulsifs ? Oui il a sûrement de merveilleuses qualités. Es-tu prête à devoir toujours penser à ses qualités afin de supporter ses sautes d'humeur ? C'est la réalité. Oui, peut-être qu'un miracle se fera demain et qu'il changera. Peut-être pas... Mais, toi toute seule, tu ne réussiras pas à le changer. Et je suis certaine que s'il n'était pas atteint par ce trouble et cette souffrance, il verrait quel bijou tu es. Mais il a trop mal pour en être capable. Est-ce qu'il se rend compte que son comportement te fait du mal. Lui as-tu demandé d'aller trouver de l'aide, en commençant par ses addictions. S'il ne l'est pas, le chemin sera long parfois. En as-tu la force sans te brûler ? Si oui, go. Si non, tu mérites d'être heureuse. Excuse ma franchise... Prends soin de toi avant tout. xxx C une TPL qui te parle.
avatar
nickie37
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Québec, Sainte-Julie
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon compagnon est borderline

Message  Pandora_Box le Mar Jan 31 2012, 09:30

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je pense que Nickie37 a tout dit. Ton compagnon cherche à fuir une douleur via ces comportements excessifs.

Si tu veux qu'il change, il faut qu'il prenne conscience de ce qui lui arrive, qu'il aille consulter un spécialiste pour déjà faire un diagnostique (très, très important) et qu'ensuite, il accepte cette réalité pour pouvoir se sortir de ce pétrin.

Malgré tout l'amour qu'on peut porter à une personne, si celle-ci reste aveugle et ne veut pas changer, on ne pourra rien faire pour elle. C'est à ton compagnon d'avoir la volonté de se changer. Tu n'y arriveras pas toute seule, quoique tu tentes !

C'est un peu moche de le dire comme ça, mais les personnes dans le déni sont irrécupérables tant qu'elles n'acceptent pas la réalité...
avatar
Pandora_Box
Membre enthousiaste
Membre enthousiaste

Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 30
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon compagnon est borderline

Message  Invité le Jeu Fév 02 2012, 18:35

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'a fait plaisir. D'avoir pu exprimer ce que j'avais sur le cœur et d'avoir lu vos réponses, cela m'a fait du bien. Merci !
Je l'aime alors je vais aborder le sujet avec lui en douceur (je pense qu'il doit s'en douter, car ses amis, en rigolant, aussi lui disent qu'il est limite) pour qu'on puisse envisager le futur à long terme ensemble. J'ai remarqué qu'avec le temps il s'est calmé mais les vieilles habitudes sont jamais loin. Alors je lui donnerai toute l'écoute et la confiance pour qu'il se confie à moi encore plus, pour qu'il évite des crises comme une bouteille ou une ligne de .... Car toutes les conditions de stress sont réunies, il y succombe. Mais il en vaut la peine, gentil, attentionné, généreux, passionné.

Je souhaite à ceux qui sont "TPL" et à ceux qui aiment des "TPL" beaucoup d'amour et d'écoute. Vous le méritez. Je vous aime.

Sara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon compagnon est borderline

Message  jailsea le Jeu Fév 02 2012, 23:26

bonjour,

nickie37 a tout dit avec une merveilleuse justesse... clapclap

ne t'attends pas à des miracles rapides même si il se fait diagnostiqué et qu'il soit pris en charge...

donc il faut que tu saches que tu peux fuir avec légitimité car nous, on sait que la vie est parfois un enfer pour nos proches(je suis aussi un tpl diagnostiqué).

ou tu décides de continuer à l'accompagner en sachant que ce sera difficile..

c'est ton choix ! heu

bisous
avatar
jailsea
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Nombre de messages : 960
Age : 50
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon compagnon est borderline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum