Nouveau DVD sur le TPL (Borderline)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau DVD sur le TPL (Borderline)

Message  Miroirs déformants le Ven Sep 24 2010, 22:23

Bonjour à tous et toutes !

D’abord, pardonnez-moi d’arriver si brusquement sur ce forum, mais je souhaitais vous faire part de la venue d’un documentaire sur le trouble de la personnalité limite/borderline ainsi que la création d’un organisme à but non-lucratif venant en aide aux personnes touchées par ce problème. Permettez-moi de vous le présenter brièvement.

Carrefour TPL a pour mission de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le trouble de la personnalité limite en regroupant les meilleures expertises et ressources pour venir en aide adéquatement et efficacement aux personnes atteintes du trouble de la personnalité limite, à leurs proches, aux professionnels de la santé et aux organismes communautaires concernés, et cela, par le biais d'activités éducatives et de soutien, de participations aux politiques gouvernementales et de contributions à la recherche. Anciennement connue sous le nom d’Association Québécoise de l’organisation limite de la personnalité (AQOLP), l’organisme fait peau neuve. Nouvelle équipe, nouveau nom et nouveau site web. D’ici le 8 octobre 2010, le site www.personnalitelimite.org dont Carrefour TPL est maintenant gestionnaire sera migré vers www.carrefourtpl.com. Un nouveau design, plus de contenu et des ressources pour les gens de toute la francophonie. Projets de groupes de soutien en cours de développement

Les miroirs déformants, l’univers du trouble limite

«Un outil de référence indispensable pour toute personne intervenant de près ou de loin dans le domaine de la santé mentale ainsi qu’une source d’information pertinente pour les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite et leurs proches»

Le trouble de la personnalité limite est un des problèmes de santé mentale le plus répandu au sein de notre société, touchant de 4 à 6% de la population. C’est également la problématique la plus meurtrière, avec un taux de suicide de 10% et un nombre de tentatives de suicide 30 fois plus élevés.

Mais qu’est-ce que le TPL exactement? Est-ce une maladie mentale ou une affection purement psychologique? Quelles en sont les répercussions sur la vie des personnes en souffrant et leurs proches? Comment peut-on les aider? Le système de santé actuel est-il bien outillé pour faire face à cette problématique envahissante? Peut-on guérir du TPL et si oui, comment?

Ce sont là quelques questions parmi celles auxquelles le réalisateur Etienne Gervais souhaitait trouver des réponses à travers sa démarche. Pour se faire, il s’est adressé à des spécialistes comme le Dr Suzanne Renaud de l’institut Douglas et Monique Bessette de l’institut Victoria, mais également à des parents et proches de personnes souffrant de TPL, sans oublier les principaux intéressés : les patients eux-mêmes. Et les réponses aux questions soulevées tendent à attirer l’attention vers les enjeux humains et sociaux du trouble de la personnalité limite, son origine et la manière d’aider les gens en souffrant. Un film D’Etienne Gervais, produit par Anagram Films en collaboration avec Carrefour TPL.

Pour des extraits ou pour commander, cliquez ici ou visitez www.anagramfilms.ca/lesmiroirsdeformants.html

Merci beaucoup,

L’équipe de Carrefour TPL et d’Anagram Films

Miroirs déformants
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau DVD sur le TPL (Borderline)

Message  catkoc le Sam Sep 25 2010, 11:12

Bonjour miroir déformant,

Merci pour tes liens, ils sont trés interessant, c'est cool d'avoir fait la démarche de les poster ici!!

Encore merci, à bientôt!!

xxx
avatar
catkoc
Membre passionné
Membre passionné

Féminin
Nombre de messages : 944
Age : 34
Localisation : France, Poitiers
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum